NEAUPHLE LE VIEUX

Vie locale/Liens utiles

Liens utiles

CNAV

Caisse nationale d'assurance vieillesse
CS 70009
93166 Noisy-le-Grand Cedex

Caisse Nationale de solidarité pour l'autonomie
Voir le site

     Informez-vous sur la perte d'autonomie

CIBV : Centre d'information du Barreau de Versailles
Le C.I.B.V. vous renseigne et vous oriente vers un avocat plus particulièrement compétent dans le domaine qui vous préoccupe.
Les avocats du Barreau de Versailles sont des professionels compétents pour répondre à l’ensemble des besoins juridiques  des entreprises et des particuliers.
Si vous ne connaissez pas d'avocat , le Centre d'Information du Barreau de Versailles peut vous mettre en contact avec un avocat dans le domaine qui vous concerne, pour vous conseiller ou vous défendre. Après une prise de rendez vous, il vous recevra dans son cabinet.

Aides aux logements :

En france, il existe de nombreuses aides au logement qu profitent aux propriétaires pour accéder à la propriété, mais aussi pour financer des travaux de rénovation énergétique.
En face, les locataires bénéficient aussi d'aides financières pour payer leur loyer ou faire face à un changement de situation.

Tyoe d'aide, montant, conditions d'éligibilité, voici le lien pour découvrir toutes les aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre.


Aides visant à simplifier l'accès à la location :

Diverses mesures ont été mises en place pour rendre la llocation accessible. Un organisme est en mesure de proposer une gamme variée de soutiens, adaptés à la situation particulière de chaque demandeur. Les individus âgés de moins de 30 ans qui sont en formation professionnelle, à la recherche d'un emploi, ou encore les salariés du secteur privé ont la possibilité de solliciter une avance sur le dépôt de garantie. Cette avance a pour objectif de réduire les coûts liés au déménagement, notamment ceux liés à l'acquisition de certains meubles.

D'autres aides au déménagement sont disponible pour les jeunes. De même, les jeunes âgés de 18 à 25 ans et les travailleurs qui ne sont pas en contrat à durée indéterminée (CDI) ou dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1500 € ont également la possibilité de demander à l'organisme de se porter garant. Toutefois, le futur locataire doit présenter des revenus en adéquation avec les dépenses anticipées, incluant non seulement le loyer, mais aussi les frais liés au logement, tels que les factures d'électricité, d'eau, ainsi que l'assurance habitation. Il est rappelé qu'une formule d'assurance habitation premier prix à minima est obligatoire pour toute la durée du bail.