Chenilles urticantes en Île-de-France

Madame, Monsieur,

Nous observons désormais chaque année des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin en Île-de-France. Une cartographie de leur implantation sur la région est disponible sur https://www.iledefrance.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-1. Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.

Dépliant d'information

La vigilance est donc de mise et il est important de rappeler à la population d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.

Pour accompagner les mesures de prévention et de lutte contre les chenilles urticantes que vous mettez en place si votre commune est concernée, l’ARS Île-de-France met à votre disposition des documents d’information afin de sensibiliser les habitants de votre commune aux moyens de s’en protéger.

Enfin, l’ARS Île-de-France vous remercie de lui signaler tout événement sanitaire lié à la présence de chenilles urticantes sur votre commune aux coordonnées suivantes :

0 825 811 411 (0,15€ / minute)

ars75-alerte@ars.sante.fr